21/01/2013

Les fondamentaux du SEO

Améliorer votre référencement naturel





- L’amélioration du référencement naturel ne réside pas dans un “contournement” des règles de Google mais dans l’optimisation et  a l’adaptation de son site internet aux règles de google , le flash par exemple reste compliqué a bien referencer
- Le référencement en e-commerce ,est plus qu’une affaire d’optimisation de pages Web : il s’agit de stratégie pour vendre ses produits et services, les faire connaitre, utiliser les leviers et outils les plus efficaces pour attirer du trafic ciblé. De même le choix des noms de produits, des noms de domaine des sites Web… sont des choix marketing qui vont influencer le SEO mais aussi l’image du produit (haut de gamme, discount…).
- Une page ou un site ne doit pas s’adresser à tout le monde, mais à une cible clairement définie Cela passe par le choix de mots clés et expressions, tout en prenant compte la difficulté d’atteindre via une analyse concurrentielle et la pertinence des requêtes (ex: en Télécom le mot “Réseaux” est un terme technique important, mais comme l’expression “Réseaux sociaux” est ultra utilisée dans un secteur totalement différent cela rend finalement ce mot clé peu pertinent).
- L’optimisation de tous les éléments de la page pour 1 mot clé ou expression : le titre, l’URL,  le contenu de la page, les images, les ancres des mots clés… et les liens externes pointant vers votre site (BackLinks).
- Utiliser les Media Sociaux pour booster son référencement, car si un site statique HTML se référence souvent dans la durée, un Blog permet un référencement plus rapide ,les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) permettent une viralité extrême mais de façon très courte aussi
- Sans cesse optimiser son site internet, créer du contenu, obtenir des liens… car le travail de référencement est un travail continu qui ne s’arrête jamais. C’est pourquoi il faut laisser ce travail à des spécialistes pour se concentrer sur la stratégie, l’écriture du contenu, apporter de la valeur ajoutée, et produire du contenu 
Un outil Google pour vous aider a analyser les requêtes et  tendance de recherches :
Google Insight for Search ( www.google.com/insights/search ici un exemple résultat apres une recherche d'analyse sur Google Trends explore sur l'expression "recette vanille" :


Avant de vous référencer, il faut bien vérifier que votre site est aux 'normes' afin de ne pas perdre votre temps.
Pour cela, chacune de vos pages doit contenir des meta-tags.
Les meta-tags, donnent des informations aux robots (programme d'indexation automatique des sites) de Google, Yahoo,Bing, etc.. et vous permettent d'assurer un bon référencement de votre site.
Vous pouvez entre autre y préciser une description et des mots-clès qui décrivent votre site. 
Ainsi, quand les internautes rechercheront ces mots-clès , ils trouveront votre site.
Attention toutefois à ne pas mettre des mots-clès trop 'courant', du genre 'gratuit', 'Vente', 'DVD" etc..., car il y a déjà des milliers de sites qui répondent à ces requêtes, et ils sera très difficile de trouver le votre parmis ceux-ci !
Si vous ne mettez pas de meta-tag dans votre page, les robots d'indexation prendront généralement les  premiers mots trouvés dans le code de votre page, et ils serviront de mots-clès et de description, ce qui n'est pas des plus efficace..
Il faut positionner les metas dans l'en-tête de votre page, tout en haut de votre page.
exemple : 

<meta name ='description' content='votretexte'> 

<meta name='keywords' content='votretexte'> 

Pour vous référencer, Google utilise un algorithme basé sur deux systèmes ,une analyse précise du contenu des pages indexées (mots-clés, occurrences, positions dans le document, type de balise HTML, etc.) et aussi le classement des pages selon leur popularité (PageRank*), calculée lors à partir de la topologie du web (c'est-à-dire la structure globale des documents et des liens entre eux).


PageRank : C'est un classement de Google avec une notation allant de 1 à 10, chaque page de votre site reçoit une note qui est plus ou moins élevé en fonction de l'importance que google lui donne (ex: nombre de liens qui pointent vers votre page )

Quelques vidéos intéressante sur le referencement naturel et pour optimiser son referencement , par l'agence "1ere Position"



Google Panda : 10 conseils d'un expert... par 1ere-position
Formation Google Panda : Les techniques SEO... par 1ere-position
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