20/01/2013

Editer une fiche produit sous prestashop


Editer une fiche produit sous prestashop


Pour exemple de ce tuto sur les fiches produits sous Prestashop , nous choisirons de vendre un Ipod Touch V32 bleu de Apple 












1ère étape : le titre du produit
Il faut définir un titre pertinent et précis, que les internautes peuvent rechercher. Un mauvais exemple serait de l’appeler « lecteur MP3». Nous l’appellerons de manière précise « Apple iPod Touch V32 Bleu » (on donne aussi la couleur… car on le propose en bleu).
2ème étape : le résumé du produit
Ne pas copier dans Google ! C’est inutile car visibilité nulle !  Résumer la présentation de votre iPod Touch  (Les marchands qui travaillent en rédigeant bien leur contenu, augmentent leurs ventes). Dans le contenu n’oubliez pas de citer des termes importants (mots clés) relatifs à votre produit, typiquement n’hésitez pas à répéter des termes qui représentent bien votre produit, cela augmente le poids du mot dans la page. 


exemple :
- haut de gamme / finition
- son / vidéo HD
- ecran tactile et panoramique
- mode / fashion
- design
- ecouteur Apple EarPlugs
Il reste à faire quelques phrases pour la description courte
exemple :
Ce lecteur MP3 iPod Touch, vous est proposé par Apple. Magnifiques courbes et finition haut-de-gamme, réservé aux audiophiles les plus exigeants, ce iPod Touch V32 est décidément une pure merveille !

3ème étape : la description du produit

Il ne faut pas trop développer la description courte, car il va falloir répéter l’opération du résumé du produit avec les mots clés, mais pour obtenir cette fois un texte un peu plus conséquent. Essayez de décrire le produit avec vos mots, comme si vous en parliez à un ami, pour lui dire comme quoi ce produit est si super ! 
Exemple de description fiche produit :
De nombreuses nouveautés sont au programme de ce nouveau iPod Touch. La première est une cure d'amaigrissement conséquente, le nouveau Touch est fin, très fin (6,1 millimètres) et pèse 88 grammes, pour un design épuré. La couleur fait aussi son apparition avec un choix de coloris qui vont du noir au bleu en passant par le jaune, le rouge et le gris. Le dos brillant a disparu et le métal règne sur ce nouveau modèle. En ajoutant la dragonne -enfin !- on comprend que Apple a tenu compte des demandes de ses clients sur cet iPod Touch.



Techniquement, l'heure est également au changement. L'écran est maintenant un Rétina 4 pouces (à l'image de l'iPhone 5), le processeur une puce Bi-cœur A5 (mais oui, celle de l'iPhone 4S), le capteur de l'appareil photo iSightaffiche 5 MPixels (focale 2,4, mise au point par toucher, flash Led), la capture vidéo se fait maintenant en HD 1080P,la caméra frontale gère le 720P. Une vraie mise à jour technologique donc, qui induit la gestion du mode Panorama(photos à 360°) et la fonction FaceTime (conversations vidéo) en HD. Apple annonce un appareil jusqu'à 7 fois plus rapide (pour la partie graphique) que la précédente génération. L'autonomie est aussi revue à la hausse, 40 heures en audio et 9 heures en vidéo.


4ème étape : les tags

Les tags servent au moteur interne de Prestashop, ce sont les termes qui vont être saisis par les internautes dans le moteur de recherche ,y reprendre quelques mots clefs pertinent

5ème étape : les metas
Les balise metas contribuent au référencement de votre site
- meta  title : vous pouvez la laisser vide- meta description : une petite phrase de votre choix (quelque chose de simple)  vous pouvez reprendre une courte partie de texte de votre description produit
- meta mots clefs : vous pouvez reprendre les mots clés dans les tags
6ème étape : la fiche technique
Si votre produit dispose de caractéristiques ou même pour des dimensions par exemple, n’hésitez pas à en ajouter (cela peut être au niveau de la taille, dimensions, volumes etc…). Les caractéristiques pour votre produit  il est possible de les copier, ce sont les seules informations que vous pouvez vous permettre de récupérer tel-quel.

7ème étape : les images

L’image fait vendre, c’est pourquoi vous devez absolument posséder des images de haute qualité, qui soient nettes et professionnelles avec un éclairage irréprochable. Vous n’êtes pas obligé de propose une vue à 360°, mais vous devez vendre votre produit L’idéal est de proposer 3 images par produit, une de face, latérale puis vue de derrière 



























8ème étape : assignation aux catégories
Lorsque vous assigner un produit à vos catégories, inutile de le mettre dans toutes les catégories possibles, cela brise le contexte des catégories. Insérez-le uniquement dans les catégories pertinentes, dans notre cas on pourrait l’insérer par exemple dans « Matériel audio » -> « Lecteur MP3». Il faut éviter de faire trop de redondance avec le produit dans les catégories, car le but d’une catégorie c’est de forcément segmenter pour trouver au plus vite le produit, donc inutile d’encombrer l’internaute.
9ème étape : les déclinaisons

Je profite de faire une remarque par rapport à ce point, quand faut-il créer des déclinaisons du produit ? Et bien cela dépend du contexte ! Pour ce produit imaginons que je décide de segmenter ma boutique que sur des lecteur mp3 et que j’ai en tout et pour tout 20 produits. Si vous créez une seule page produit avec le produit décliné 20 fois, vous n’aurez qu’une seule page indexée dans Google, dans ce cas, il serait donc plus judicieux de créer 20 produits différents pour le même produit. Par contre, imaginons que nous avons toutes sortes de produits audios, vidéos etc… (environ 500 produits) dans ce cas il est plus intelligent de gérer ce produit via déclinaisons, car nous avons un certain volume de produit ce qui nous permet de centraliser nos lecteur mp3 sur une seule fiche et nous permet encore d’avoir encore 480 fiches produits pour les autres (soit un total de 481 fiches produits dont 1 déclinée 20x).

10ème étape : la marque / fournisseur

Si votre produit dispose d’une marque ou d’un fournisseur connu et qu’il s’applique aussi à d’autres produits, je vous invite à l’indiquer. En activant le bloc fabricant / fournisseur sur votre boutique, vous permettrez au client d’accéder à votre produits avec un nouveau canal d’entrée. De plus ces informations peuvent servir à des modules tiers

11ème étape : la référence interne

Celle-ci sera affichée sur le site de manière publique, cela peut permettre à votre acheteur de communiquer plus facilement avec vous, par le biais de références. Si vous avez beaucoup de produits, cela vous permet de localiser plus facilement le produit concerné. Par contre, évitez de mettre la référence fournisseur dans ce champ, souvent les clients vont ensuite rechercher chez la concurrence ,voir directement chez le fournisseur Dans l’idéal générez votre propre code

12ème étape : le prix de vente

Quoi de plus banal qu’un prix me direz-vous ? Et pourtant ! Déjà renseignez-vous bien concernant le volume de votre chiffre d’affaire pour savoir si vous êtes assujetti à la TVA, normalement au départ pas de risques. Ensuite viens le problème d’afficher un prix rond ou non, je pense qu’il est préférable de viser un prix du style 99.90 / EUR qu’un chiffre rond, mais cela peut dépendre du contexte, visuellement ça le fait mieux et c’est plus vendeur.

13ème étape : le prix d’achat

Je vous invite à mettre vivement cette information si vous voulez calculer votre marge sur vos ventes, A la fin du mois ou de l’année, vous désirez savoir combien vous faites de bénéfice ? Oui alors n’oubliez pas de remplir ce champ !

14ème étape : accessoires

Quand vous achetez des bottes de ski dans un magasin, logiquement on vous propose les skis qui vont avec ,Ici c’est pareil, avec notre lecteur mp3 on pourrait proposer en accessoire un autre produit, genre un casque, une station de charge ou un etuit quelconque. Proposer un produit complémentaire, crée une ouverture dans la vente, par contre il faut choisir des produits en accord avec celui-ci, c’est-à-dire de la même marque, même qualité, même gamme de prix. Vous devez donner l’impression d’être aux petits soins pour vos visiteurs.

15ème étape : pièces jointes

Avec certains produits, vous pouvez trouver des notices ou des flyers PDF mis à dispositions par le fabricant. Comment dire, avoir ce genre d’information en plus, démontre bien le professionnalisme de votre activité. Quand vous avez accès à ce type de document, je pense que c’est un plus de les ajouter, typiquement si vous vendez du matériel informatique on aime avoir accès à ce genre de documentation pour être sûr de la compatibilité du matériel par exemple.

Quelques points à éviter

Ne pas copier reste la clé du succès, il faut absolument créer un contenu original et unique 

Conclusion

La fiche produit est complexe Remplir ses fiches produits de manières cohérentes et de manière complète, c’est véritablement un gros travail. C’est en soulevant toutes ces questions qu’on peut comprendre les difficultés du e-commerce et constater tous les paramètres qui peuvent entrer en jeu.

1 commentaire:

  1. I like the article on the topic due to this reason it is seen that other readers are showing their interest by commenting on it.
    prestashop programmer

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