02/01/2013

Le Dif , le Cif, l'Aif

Le Dif , le Cif, et l'Aif

dif


Le DIF est un dispositif accessible au salariés à l’issue d’un délai de 4 mois consécutifs ou non en CDD au cours des 12 derniers mois.
La durée du DIF est de 20 heures cumulables sur 6 ans (soit 120 heures de formation au maximum), calculé au prorata temporis pour un CDD.




Le Dif vous permet de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors du temps de travail.
La mise en oeuvre du DIF se fait à votre initiative avec l’accord de votre employeur. Le choix de l’action de formation envisagée est arrêté par accord écrit par le salarié et l’employeur.

Lien : Plus d'informations sur le DIF sur le site du Ministére du Travail 



cif

Le congé individuel de formation le CIF 

Le congé individuel de formation est un droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation professionnel  de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à son l’employeur, selon une procédure déterminée. 





Lien : Plus d'informations sur le CIF sur le site du Ministére du Travail 



L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

La formation dans le cadre de l'AIF aide individuelle à la formation ,doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et sa pertinence doit être validée par votre conseiller Pôle emploi.Vous pouvez bénéficier de cette aide

si vous êtes en suivi par Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP;
si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire