21/02/2013
Identité numérique, et e-réputation
Appréhender la notion d’identité numérique
La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (la réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice que ce soit personnellement ou pour une organisation
Le Cybercentre de Guérande a créé un module de veille pour l’identité numérique sur le Web via un espace Scoop.it lien ici Cybercentre de guerande
Un tres bon article sur le sujet de la e-reputation sur le site de la délégation Internet NetPublic sur le sujet de la e-reputation a lire ici
20/02/2013
Conseils pour une campagne de referencement Adwords
Conseils pour une campagne de referencement Adwords
Une excellente conférence - Formation sur le sujet des campagnes adwords
par Guillaume Eouzan
06/02/2013
Lenteur de votre site Prestashop, les points a verifier
Lenteur de votre site Prestashop,les points a verifier
Dans cet article je vais vous donner les causes possibles les plus courantes qui font que votre site Prestashop est lent ou manque de reactivité. Les raisons peuvent êtres nombreuses , ou il peut en avoir une seule. Et elles sont différentes d'un site à un autre.
Prestashop intègre un système de cache qui permet de gagner du temps lors de la génération des pages. Elles sont en partie conservées sur le serveur et s'affichent plus rapidement lorsque le cache est activé.
Pour vérifier que votre cache est bien activé, allez dans l'onglet Préférences du back-office, puis cliquez sur le sous-onglet Performances. Assurez-vous que le paramètre Forcer la compilation est bien coché sur Non et que Cache , lui ,est bien coché sur Oui.
Prestashop intègre de nombreux modules de statistiques. Certains sont très utiles d'autres sont à désactiver au risque d'être lourd pour votre serveur. Je parle en particulier des modules qui enregistrent les informations sur les visiteurs de votre site. Si vous avez beaucoup de visiteurs, votre base de données va vite grossir et devenir lourde à gérer pour votre serveur. Par contre si vous n'avez pas beaucoup de trafics sur votre site vous n'êtes surement pas concerné par ce cas de figure.
Toutefois, pour avoir des statistiques sur vos visiteurs, je vous conseille de laissez tomber les modules inclus dans votre boutique et d'utiliser plutôt le module Google Analytics de Prestashop car le service de Google Analytics est tout aussi gratuit, bien plus riche en fonctionnalités. En plus, les informations ne sont pas stockées sur votre serveur, mais sur ceux de Google (voyez ça comme un allègement important pour votre serveur).
Voici la liste des modules que je vous conseille de désactiver :
- Equipement
- Géolocalisation
- Visiteurs en ligne
- Sites affluents
- Visites et visiteurs
Dans la plupart des cas de lenteur de site, le problème vient très souvent de l'hébergeur. C'est pour ça qu'une fois que vous avez vérifié les deux points que nous venons d'étudier plus haut n'ont pas résolu votre problème, demandez-vous si votre hébergeur n'est pas la cause de la lenteur de votre boutique.
Prestashop est une solution e-commerce qui n'est pas très gourmande en ressources et qui peut très bien fonctionner sur un serveur mutualisé (sauf si votre site fait plusieurs milliers de visites par jour et contient autant de produits ). Beaucoup de sites Prestashop sont hébergés sur un serveur mutualisé, et voilà ce qu'on peut en dire :
- votre serveur peut être en cours de maintenance (ce n'est pas un problème, il faut patienter, mais pas trop longtemps)
- d'autres sites internet qui sont sur le même mutualisé que vous s'accaparent trop de ressources du serveur et laisse le votre ramer
- le serveur est victime d'une attaque (du type ddos par exemple)
- votre serveur est hébergé hors de France et peine à servir correctement les requêtes venant de France
- vous êtes sur un bon mutualisé mais vous êtes victime de votre succès, vous avez beaucoup de visiteurs et dans ce cas vous devez migrer votre boutique vers un serveur dédié (vous serez le seul site sur un serveur)
Le réflexe à avoir est de contacter votre hébergeur et de lui parler de votre problème. S'il résout le problème ou migre votre site vers un serveur plus fiable, tant mieux !
Toutefois si votre hébergeur ne note rien d'anormal de son côté, voilà une astuce pour vérifier de vous même si le problème vient vraiment de votre site. Allez sur le site my-ip-neighbors.com et saisissez le nom de domaine de votre site. My Ip Neighbors vous donnera la liste des sites qui sont hébergés sur le même serveur que vous, et en les visitant vous pourrez voir s'ils sont tout aussi lents que le votre (faites le test sur plusieurs sites).
Si le problème est présent sur les autres sites et que votre hébergeur ne peut rien pour vous alors vous devriez changer d'hébergeur. Dans le cas contraire, et c'est rare, la cause de la lenteur de votre site devrait être trouvée par un professionnel en cherchant un peu plus loin.
04/02/2013
Pictogrammes gratuit sur NounProject
The NounProject, des pictogrammes libres pour le Web et les terminaux mobiles
Les mots clés ou Keywords
Les mots clés ou Keywords,optimisation d’un site web
Répétition des mots clés dans une page
Les mots clés doivent,pour l' optimisation d’un site web,doivent être insérés dans le texte au minimum trois ou quatre fois. En général, on parle d’une densité de 3% des mots clés dans une pages web.
Dans la mesure du possible, privilégiez les phrases clés (combinaisons de mots clés susceptible d’être entrée telle quelle par les internautes dans les moteurs de recherche) aux mots clés de façon isolés.
Veillez à répéter vos phrases clés sous leur forme exacte plusieurs fois dans votre document et aussi a répéter chacun des mots composant votre phrase clé également plusieurs fois dans le document mais à des fréquences différentes.
Prenons un exemple pour illustrer ce concept :
Supposons que nous voulons réaliser une optimisation d’un site web pour la phrase clé « positionnement sites web ». Nous choisirons alors en tenant compte de la longueur du texte de notre page web d’utiliser la phrase clé « positionnement sites web » 6 fois, puis le mot « positionnement » 7 fois, le mot « sites » 3 fois et le mot « web » 3 fois.
La densité des mots clés dans le texte
Cette notion exprime la fréquence relative du mot clé exprimé en pourcentage. Si ce pourcentage est trop faible les moteurs de recherche ne vont pas spécialement considérer la page à la suite d’une requête sur ce mot. Si au contraire le pourcentage est trop élevé la page sera pénalisée et son positionnement sur les listes sera décalé vers le bas. La densité optimale se trouve entre 5 et 7%.
Place des mots clés sur votre page :
Plus le mot clé sera proche du début du document plus les moteurs de recherche le considéreront comme significatif, essayez da les placez aussitôt après l’ouverture de la balise body. C’est aussi une très bonne idée de placer vos mots clés vers la fin du document, tout juste avant la fermeture de la balise body.Vous pouvez les insérer après le copyright.
Formater votre texte pour optimiser votre positionnement car les moteurs de recherche accordent plus d’importance à du texte mis en relief ou ayant reçu un traitement spécial.
- Utiliser vos mots clés dans des entêtes.
Les balises h1 et h2 en sont les plus efficaces des entêtes.
– Mettre vos mots clés en gras. Ne mettez pas en gras tout le texte, mais seulement vos mots clés entre deux et trois fois.
La balise «Title», un élément très important dans votre référencement
C’est l’une des balises auxquelles les moteurs de recherche accordent le plus d’importance. N’omettez jamais de mettre dans cette balise tous vos mots clés les plus importants.
La balise Title fait en quelque sorte office de carte de visite pour votre site, c’est la première information qu’un internaute aura sur votre site, et c’est sa pertinence qui le poussera à cliquer dessus pour entrer dans votre site ou à cliquer sur le lien du site qui se trouve tout juste à côté du votre.
Donc faites en sortes qu’il ne consiste pas uniquement en une suite de mots clés, il doit aussi être attractif et informatif.
Mettez vos mots clés dans vos liens pour optimiser le positionnement de vos sites web
Utiliser vos mots clés dans le texte des liens pointant vers les autres pages de votre site web et vers toute autre ressources internet externes.
Ceci vous permettra de ronger plusieurs positions dans les listings des moteurs de recherche.
Mettez vos mots clés dans les attributs « ALT » de vos images
Toute image a un attribut optionnel connu sous « ALT » pour « alternative text », c’est du texte qui sera affiché si le navigateur n’arrive pas à afficher l’image, ce qui peut arriver pour diverses raisons.
Cependant bien que utilisés par certains moteurs comme Google pour indexer les pages web, les attributs « ALT » ne sont pas pris en compte dans le classement des pages.
Pour un audit et un devis pour l'optimisation du referencement d’un site web , ici
Suivre une Formation optimisation du referencement d'un site web , ici
Formater votre texte pour optimiser votre positionnement car les moteurs de recherche accordent plus d’importance à du texte mis en relief ou ayant reçu un traitement spécial.
- Utiliser vos mots clés dans des entêtes.
Les balises h1 et h2 en sont les plus efficaces des entêtes.
– Mettre vos mots clés en gras. Ne mettez pas en gras tout le texte, mais seulement vos mots clés entre deux et trois fois.
La balise «Title», un élément très important dans votre référencement
C’est l’une des balises auxquelles les moteurs de recherche accordent le plus d’importance. N’omettez jamais de mettre dans cette balise tous vos mots clés les plus importants.
La balise Title fait en quelque sorte office de carte de visite pour votre site, c’est la première information qu’un internaute aura sur votre site, et c’est sa pertinence qui le poussera à cliquer dessus pour entrer dans votre site ou à cliquer sur le lien du site qui se trouve tout juste à côté du votre.
Donc faites en sortes qu’il ne consiste pas uniquement en une suite de mots clés, il doit aussi être attractif et informatif.
Mettez vos mots clés dans vos liens pour optimiser le positionnement de vos sites web
Utiliser vos mots clés dans le texte des liens pointant vers les autres pages de votre site web et vers toute autre ressources internet externes.
Ceci vous permettra de ronger plusieurs positions dans les listings des moteurs de recherche.
Mettez vos mots clés dans les attributs « ALT » de vos images
Toute image a un attribut optionnel connu sous « ALT » pour « alternative text », c’est du texte qui sera affiché si le navigateur n’arrive pas à afficher l’image, ce qui peut arriver pour diverses raisons.
Cependant bien que utilisés par certains moteurs comme Google pour indexer les pages web, les attributs « ALT » ne sont pas pris en compte dans le classement des pages.
Pour un audit et un devis pour l'optimisation du referencement d’un site web , ici
Suivre une Formation optimisation du referencement d'un site web , ici
Inscription à :
Articles (Atom)