Comment éviter la pub ciblée sur internet
Difficile de naviguer incognito sur Internet. En surfant sur la toile, vous divulguez, à votre insu, des informations personnelles.
Vos comportements de navigation sont analysés afin de vous proposer des annonces en adéquation avec vos centres d'intérêt. Il en est de même lorsque vous cherchez une information en passant par un moteur de recherche (Google, Yahoo) ; les liens sponsorisés qui apparaissent alors à droite de l'écran sont choisis en fonction du ou des mots-clés que vous avez tapés.
La publicité dite « comportementale » est conçue par rapport à ces habitudes de navigation, ces requêtes. Elle se réfère à vos visites successives à des sites affiliés à une même régie publicitaire, aux mots-clés entrés dans les moteurs de recherche, aux achats réalisés, .... «
La collecte de ces données va permettre d'établir un profil précis de vos goûts et centres d'intérêt qui va servir pour sélectionner des annonces publicitaires les plus à même de retenir votre attention », explique Xavier Tannier, auteur de « Se protéger sur Internet » (éd. Eyrolles).
Premier acte de défense : supprimez vos cookies et modifiez vos moteurs de recherche:
Modifier les paramètres du ou des moteurs de recherche qui vous servent à trouver des informations sur le web :
Sur Yahoo : utilisez la fonction Opt-out (blocage) pour bloquer le partage de vos informations avec des partenaires.
Pour cela, allez à l'adresse info.yahoo.com/privacy/fr/yahoo/opt_out/targeting et cliquez sur « Bloquer ».
Sur Google : allez sur www.google.com/settings/ads/preferences/?hl=fr#general, puis cliquez sur « Désactiver ».
Et ici pour contrôler et définir vos préférences en termes de publicité comportementale: http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/